Thierry Hodiamont est un auteur compositeur interprète belge de chanson française. Il allie des textes dotés d’une puissance, d’une qualité rares à notre époque et des arrangements musicaux superbement aboutis.
Parcours
Ses premières chansons, textes et mélodies, datent des années 70. Les influences sont Dylan, Cohen, Caradec, Le Forestier… Dans les années 80 débute une longue série de stages, dont un travail vocal avec Kaya Anderson du Roy Hart Théâtre établi à Malérargues en France. Il rencontre Fabien Degryse, guitariste jazz issu de la célèbre Berklee School of Music (Boston USA), qui élabore ses premiers arrangements et met sur pied le groupe qui l’accompagne lors de nombreux concerts à Bruxelles : Escapade, Os à Moëlle, Soupape… et en Wallonie : Louvain-la-Neuve, Charleroi, Walcourt…
Trois prix viennent récompenser le travail de création de Thierry Hodiamont:
- Prix du public aux Fêtes Romanes de Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles), ce qui lui permettra d’enregistrer une première « démo » de 12 morceaux.
- Prix du jury au Festival de la Ville d’Ittre.
- Le troisième prix au Concours de Chanson Française de la Ville de Charleroi.
Dans les années 90, Thierry Hodiamont privilégie quelque peu le théâtre (3 années de formation à la Kleine Academie, Bruxelles) mais, très vite, le virus « chanson » le reprend. Il imagine et monte à la Ferme du Chemin (Spy) un spectacle intitulé « Guitares à Gogo ». Et croise à nouveau la route de Fabien Degryse, devenu entre-temps une pointure du jazz à la discographie impressionnante, enseignant la guitare jazz au Conservatoire de Bruxelles et, lors de master classes à l’étranger, de Taiwan à Kinshasa. Les voilà repartis en formule acoustique (2 guitares) pour une série de concerts… Entre-temps, Thierry Hodiamont rencontre le luthier parisien Alain Quéguiner qui fabrique pour lui une guitare exceptionnelle, modèle Jumbo.
Nouvelles chansons, nouveaux concerts :
- Septembre 2009 au Petit Théâtre Mercelis à Ixelles dans le cadre des Fêtes de la Communauté Française.
- Au B’Izou à Anderlecht.
- A la Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve.
- Au Rendez-vous au Village à Berchem-Sainte-Agathe.
- Au Centre Culturel de Gemmenich…
”Toutes les chansons ont le même refrain,
Janine Boissard
murmuré, hurlé ou sangloté : sans amour, t'es mort.
Nous voilà en 2010 et le rêve devient réalité. Le travail et le talent se devaient d’être récompensés : Thierry Hodiamont et Fabien Degryse décident d’enfin faire aboutir leur aventure musicale. Rejoints en studio par Bart De Nolf à la contrebasse et à la basse électrique, Gauthier Lisein aux percussions et Thibault Dille à l’accordéon, ils sortent un CD de 14 chansons : « Toute l’eau de mes rêves ». Thierry Hodiamont est, pour 13 de celles-ci, l’auteur, le compositeur et l’interprète. Fabien Degryse assure les arrangements et, bien entendu, les guitares.
Après la sortie de l’album Toute l’eau de mes rêves, il y eut des concerts, de beaux et -très- bons moments : le Rideau Rouge, le Théâtre Molière, la Chapelle de Profondsart, le B’Izou, le Café de la Rue, …
Et tellement de belles rencontres.
Quelques radios ont fait voyager ce premier album : sur Radio Montréal, l’émission « Plaisirs Therrien » de Pierre Therrien le nomme « album sortie étrangère de la semaine ». A Paris, une invitation de Brian Thompson pour un déjeuner-interview, connecté à WMBR (Boston, USA) pour l’émission « French Toast ». Et six ans d’affilée, une chanson différente de l’album sera sélectionnée pour leur album « compil de l’année ». Au Casino de Cayeux-sur-Mer, un « Trophée Lucy Paule » attribué par les auditeurs de Radio Passion FM (Marc Gérard) à La main sur le cœur. Ce morceau est également diffusé au Maroc, sur Radio Hexagone FM, par Denis Durand. Et sur Web radio Fil, « artiste de la semaine » grâce -encore- aux votes des auditeurs.
Comme les oiseaux migrateurs, les chansons sont faites pour traverser les cieux et s’inviter aux oreilles d’autres humains, là-bas, ailleurs. L’eau de mes rêves et celle de la vie ont continué de s’écouler…
Puis vinrent un nouveau matin, une nouvelle envie, de nouveaux rythmes, de nouvelles sensations, des débuts de chanson. Ensuite, le long travail d’écriture… Et ce besoin à la fois absolu et inexplicable : faire un nouvel album ! Contre vents et marées, à distance ou masqués, longuement, patiemment. Toujours Fabien Degryse aux arrangements et guitares, encore Thibault Dille à l’accordéon. Mais aussi Kathy Adam au violoncelle, Thierry Crommen à l’harmonica, Luke Cyrus Goetze à la lap steel guitar et l’ami Steve Louvat au banjo.
Et voilà -enfin- que déboulent pour vous, au bout du long galop de leur naissance, encore tout frémissants et couverts d’écume : Les chevaux blancs.
Au menu
- Solo: chez vous, sous la tonnelle du jardin, ou bien au coin du feu. Juste une guitare et mes chansons (au chapeau). Un verre de vin, aussi… ?
- Duo: avec mon complice de toujours, l’excellent guitariste Fabien Degryse / formule idéale pour petites salles et lieux de spectacle intimistes.
- Trio: le plaisir du duo de guitares, enrichi de l’accordéon et des petites percussions.
- Band: la totale, pour salles, stades, autres planètes…
Échos
Lecture: découvrir Sorj Chalandon
J’entrouvre les volet de mon long silence pour te confier le nom d’un auteur: Sorj Chalandon.
Et quelques titres: Le petit bonzi, Mon traître, Une promesse, Le quatrième mur…
Tout existe en “Poche”. Fonce chez ton libraire, coupe ton téléphone et direction fauteuil…
Nous avons pris le temps de “déguster” le CD de Thierry et cela nous a fait le plus grand bien : mélodies agréables, super arrangements musicaux, belle pochette et des textes variés, bien écrits, qui touchent parfois à des sujets plus graves, mais où la sérénité et l’optimisme prédominent. Un réel plaisir, vraiment !
News Hexagone FM
Depuis toujours, Thierry Hodiamont nous charme, par son talent, sur votre webradio Hexagone FM. Aujourd’hui, il nous présente son nouvel album “Les chevaux blancs”. Douze chansons à savourer en boucle. Chacune d’entre elles est un chef-d’œuvre tant par cette recherche du son que par la beauté des paroles. Pour votre plus grand bonheur, n’hésitez pas à vous procurer “Les chevaux blancs”.
En repos chez moi, après deux semaines trop intenses, j’ai pu m’offrir des moments d’écoute : Thierry Hodiamont. Diable, c’est très bon, c’est très beau : les textes, la sensibilité, la poésie, la voix, la mélodie, l’accompagnement… Je viens de vivre de très belles minutes. À tout moment, et je ne suis sûrement pas la seule à l’exprimer, j’entendais Maxime Le Forestier, Francis Cabrel, Philippe Lafontaine, un peu Yves Duteil, un peu Nougaro, Bernard Lavilliers, et même Brel ! Les mêmes qualités…