Skip to main content

La gazette

Lecture: découvrir Sorj Chalandon

J’entrouvre les volet de mon long silence pour te confier le nom d’un auteur: Sorj Chalandon.

Et quelques titres: Le petit bonzi, Mon traître, Une promesse, Le quatrième mur

Tout existe en “Poche”. Fonce chez ton libraire, coupe ton téléphone et direction fauteuil…

 

CROMLECH

Cromlech, c'est comme une source limpide.

Cromlech est un groupe de folk celtique. Des guitares qui fleurissent en abondance, des voix féminines qui vous cajolent l'âme, une harmonie d'ensemble qui éveille l'image d'un arc-en-ciel bienfaisant. C'est beau, c'est frais, c'est tonique à écouter. Ca touche, ça berce, ça fait bouger… Quand vous verrez leur nom sur une affiche, faites-vous du bien: allez les écouter !

Merci à vous, les ami(e)s: c’est votre succès !

Au HIT 51 de RADIO PASSION FM créé et présenté par Marc Gérard, Thierry Hodiamont s'est classé en mars 2013, en avril 2013 et en mai 2013.

Il est qualifié pour les TROPHEES Lucy Paule "Chansons Internationales" programmés en 2014 en région Parisienne.

On vous tient au courant… MERCI du fond du COEUR à tous les ami(e)s qui ont apporté leur soutien et leur vote !   :o)

Miracles furtifs

Dans la vie, dans les villes et en campagne, YVES VANDERMEER promène son objectif.

Et capte les moments fugaces, les éclairs brefs, les miracles furtifs de la vie et de la lumière…

C'est sûr: il aime la vie, il aime les gens. Et s'en délecte en fin gastronome.
Mieux encore: il nous offre le tout sur Virtualgallery-Yeos
Faites-y un tour. Attention: vous partez loin, très loin…

La petite fille qui aimait la lumière

Oui, les concerts du Centre Culturel de Trooz, du Rideau Rouge et de Spy ainsi que (tout simplement) l'été :o) m'ont tenu un peu éloigné de ce site.  Mais la préparation du concert au Théâtre Molière me ramène à mon clavier. Et à mes coups de coeur…  

Lisez "LA PETITE FILLE QUI AIMAIT LA LUMIERE" de Cyril Massarotto.

Une écriture toute simple, des tableaux brefs, des images qui se succèdent comme les séquences d'un film…
Et surtout, surtout, une histoire qui file comme l'éclair tout droit vers le centre de votre coeur.
C'est beau, c'est vrai et c'est fort. Comme l'être humain quand il est face à l'urgence extrême: survivre.

Lecture: découvrir Sorj Chalandon

J’entrouvre les volet de mon long silence pour te confier le nom d’un auteur: Sorj Chalandon.

Et quelques titres: Le petit bonzi, Mon traître, Une promesse, Le quatrième mur

Tout existe en “Poche”. Fonce chez ton libraire, coupe ton téléphone et direction fauteuil…

 

Très bientôt, sortie du disque “Les chevaux blancs“… Suivez-moi sur facebook ou revenez sur mon site pour en profiter dès qu’il est disponible !

Je pense qu’on touche au but. J’ai demandé encore deux petits ajustements. Je pense qu’on arrive au bout de notre « tour du monde à plusieurs en solitaires » !

Ouf, après avoir frôlé le burn out, Rudy a pu revenir à nos moutons. C’est fou comme les choses avancent dès qu’on se rencontre « pour du vrai ». Parler de musique, exprimer des nuances, formuler des souhaits, c’est pas simple, à distance…

Brève rencontre avec Rudy Coclet, au Jet Studio. Masques, gel, … On met en place les grandes lignes pour le mixage, on se met d’accord sur les grandes orientations pour chaque morceau.

On recommence toutes les prises « voix » : j’avais -à tort ! – pris un sirop qui m’avait complètement asséché la gorge. Cent fois sur le métier, … Pas grave, au fond : la fabuleuse nouvelle table de mixage vient d’être installée, et je vais en bénéficier. Ma voix est un -tout- petit peu plus performante, et au bout du compte, on met tout en boîte en trois jours.

Quel bonheur, de retrouver Pascale Snoeck ! Elle a déménagé au Studio Pyramide, mais elle a emporté tout son talent dans ses bagages. Et sa gentillesse aussi : elle a -aussi- l’art de te mettre à l’aise et de te mettre en confiance. Le violoncelle de Kathy Adam vient sublimer l’arrangement magnifique de Demain, dès l’aube…, et l’accordéon de Thibault Dille enlace et emporte Je t’attends dans un lancinant tourbillon automnal …

Luke Cyrus Goetze… quel talent ! Il vient d’injecter une tonne de dynamite dans Bisou Voyou, et sa lap steel guitar a installé sur La montagne du temps le grand ciel étoilé dont je rêvais. Même virtuelle, la rencontre est magique.

Et voilà l’ami Steve Louvat qui m’offre son banjo dans Un p’tit air. C’est exactement l’aspect Gavroche que je cherchais pour ce morceau. Yes, Steve… You can ! Thank you so much.

Thierry Crommen vient de nous envoyer son harmonica pour Nocturne et Les chevaux blancs. C’est absolument magnifique ! L’art de déposer sur une chanson les touches de couleur qui créent un univers.

La crise Covid a un aspect très frustrant : les musiciens enregistrent autant que possible chez eux. Et donc, les « rencontres » sont virtuelles. L’aspect positif, c’est que plein de musiciens attendent du boulot : en clair, les « pointures » sont plus accessibles.

Rencontré Fabien. C’est décidé : on y va. Des choses, évidemment, encore à discuter et décider, mais le principe est acquis : il démarre le travail d’arrangements. Ce sera long : je demande beaucoup et lui, il a ses cours et ses tournées. On prendra le temps nécessaire.

Ce fut une expérience difficile, voire harassante, mais j’ai « traversé le désert ». J’ai réussi à finaliser l’écriture de Les chevaux blancs (qui ne couraient jusque-là que sur deux pattes, et encore … !) et, surtout, j’ai entièrement écrit Un p’tit air. Bon, alors, j’y vais ou j’y vais pas … ?

Rendez-vous

No post found