Thierry Hodiamont

Thierry Hodiamont est un auteur compositeur interprète belge de chanson française. Il allie des textes dotés d’une puissance, d’une qualité rares à notre époque et des arrangements musicaux superbement aboutis.

Ses premières chansons, textes et mélodies, datent des années 70. Les influences sont Dylan, Cohen, Caradec, Le Forestier... Dans les années 80 débute une longue série de stages, dont un travail vocal avec Kaya Anderson du Roy Hart Théâtre établi à Malérargues en France. Il rencontre Fabien Degryse, guitariste jazz issu de la célèbre Berklee School of Music (Boston USA), qui élabore ses premiers arrangements et met sur pied le groupe qui l’accompagne lors de nombreux concerts à Bruxelles : Escapade, Os à Moëlle, Soupape... et en Wallonie : Louvain-la-Neuve, Charleroi, Walcourt...

Trois prix viennent récompenser le travail de création de Thierry Hodiamont:

  • Prix du public aux Fêtes Romanes de Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles), ce qui lui permettra d’enregistrer une première « démo » de 12 morceaux.
  • Prix du jury au Festival de la Ville d’Ittre.
  • Le troisième prix au Concours de Chanson Française de la Ville de Charleroi.

Dans les années 90, Thierry Hodiamont privilégie quelque peu le théâtre mais, très vite, le virus « chanson » le reprend. Il imagine et monte à la « Ferme du Chemin » un spectacle intitulé « Guitares à Gogo ». Et croise à nouveau la route de Fabien Degryse, devenu entre-temps une pointure du jazz à la discographie impressionnante, enseignant la guitare jazz au Conservatoire de Bruxelles et, lors de master classes à l’étranger, de Taiwan à Kinshasa ! Les voilà repartis en formule acoustique (2 guitares) pour une série de concerts... Entre-temps, Thierry Hodiamont rencontre le luthier parisien Alain Quéguiner qui fabrique pour lui une guitare exceptionnelle, modèle Jumbo.

Nouvelles chansons, nouveaux concerts :

  • Septembre 2009 au Petit Théâtre Mercelis à Ixelles dans le cadre des Fêtes de la Communauté Française.
  • Au B’Izou à Anderlecht.
  • A la Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve.
  • Au Rendez-vous au Village à Berchem-Sainte-Agathe.
  • Au Centre Culturel de Gemmenich...

« Les plus jolis sentiers sont ceux dont on ne voit pas la fin... »

Jacques t'Kindt

Nous voilà en 2010 et le rêve devient réalité. Le travail et le talent se devaient d’être récompensés: Thierry Hodiamont et Fabien Degryse décident d’enfin faire aboutir leur aventure musicale. Rejoints en studio par Bart De Nolf à la contrebasse et à la basse électrique, Gauthier Lisein aux percussions et Thibault Dille à l’accordéon, ils sortent un CD de 14 chansons : « Toute l’eau de mes rêves ». Thierry Hodiamont est, pour 13 de celles-ci, l’auteur, le compositeur et l’interprète. Fabien Degryse assure les arrangements et, bien entendu, les guitares.